texte Le Bol de thé

Bol de thé japonais

Les bols de thé sont tournés selon la tradition japonaise sur un tour à bâton, dans un moment privilégié de concentration qui confère à chaque bol son unicité. Un bol est le résultat de gestes maitrisés empreints de l’instant présent, il doit contenir l’ancrage dans la terre et la légèreté d’un nuage.
Après un travail attentionné de façonnage à la main de la paroi extérieure, les bols sont séchés puis cuits à basse température. Pendant ce temps je prépare mes recettes d’émaux de cendres à partir de matière naturelles prélevées dans les environs de mon atelier (séchage, crémation, tamisage, rinçage, test et élaboration des recettes). Enfin les bols reçoivent les émaux avant de cuire à haute température. Ces bols sont le fruit de ma rencontre avec Rizu Takahashi (maître céramiste japonais), ils sont utilisés pour la céramonie de thé par Bruno Destobbeleer (maître de thé à Lille), et sont adaptés à un usage domestique pour un moment de plaisir à partager.


Matières premières : Grès de Saint Amand et de Treigny, Porcelaine ; cendres d’Olivier, de Micocoulier, de Vigne, de Murier, de Pin, de Pommier et de Saule.


Isabelle Doblas-Coutaud

Share by: